Menu d'automne, idées et associations avec les produits de saison

Conseils d'experts pour des dîners inoubliables

Menu d'automne, idées et associations avec les produits de saison

Date Publication: 28/09/2022

Que vous planifiiez un dîner entre amis ou que vous ayez simplement envie de vous "chouchouter" un peu, savoir quels vins associer aux menus de saison confère un certain charme à chaque plat.

Pourquoi consommer des produits de saison est-il toujours le meilleur choix?

Les nutritionnistes conseillent toujours de suivre la saisonnalité des aliments et il y a une raison. Les avantages de cette bonne habitude sont en effet nombreux: les produits de saison sont plus savoureux, coûtent moins cher et sont bons pour la santé. En effet, la nature nous donne toujours ce dont nous avons besoin. Sans surprise, en été les fruits sont riches en eau, comme les melons et les pastèques, tandis qu'en hiver les oranges et les mandarines, à base de vitamine C, aident à combattre la fièvre et le rhume. Avec la mondialisation, nous sommes habitués à consommer ce que nous voulons quand nous le voulons, mais ne pas forcer la nature par l'utilisation de pesticides, de produits chimiques et de récoltes précoces, cela signifie respecter l'environnement et vos besoins.

Les entrées froides et aliments-doudous 

L'arrivée de l'automne entraîne avec elle la baisse des températures et le raccourcissement des journées. Le changement de saison et les premiers rhumes sont souvent handicapants, mais heureusement ils marquent aussi l'arrivée de nouvelles couleurs et de nouvelles saveurs. Les recettes de saison, en particulier lorsqu’elles sont associées à des vins d'automne, permettent de retrouver le sourire. Au-delà des mets en provenance des bois et des forêts tels que les champignons, truffes et courges, la saison d'automne nous ravit également avec des aliments tels que les poireaux, grenades, choux, brocoli, choux de Milan et bien plus encore.

Des apéritifs pour stimuler la curiosité des convives

Les légumes d'automne se prêtent à de nombreuses préparations et les apéritifs servent à ouvrir l'appétit et à apaiser les fringales en attendant les plats principaux. Épinards, poireaux, endives, potirons et champignons vous permettent de créer de nombreuses entrées et associations: tartes salées, courges frites, crostini, involtini d’endives ou de chou et ainsi de suite. Les vins idéaux pour accompagner les apéritifs doivent être de corps et de structure légers et avoir une faible teneur en alcool, car les apéritifs et le vin sont un prélude aux plats proprement dits. 

Voici quelques suggestions générales et conseils pour une bonne association entre mets et vins d'automne

  • Avec des apéritifs à base de poisson, les vins à privilégier sont les blancs frais et légers ; servi avec des sauces ou des fritures, un Prosecco DOC ou un mousseux méthode classique pas trop structuré sera parfait ;
  • Pour les apéritifs à base de viande, choisissez des vins rouges ou rosés légers, comme le Brunella Rosé ou Vintage Rosé, parfait avec des apéritifs et des canapés, ou un Lambrusco avec de la charcuterie ;
  • Avec des flans ou des soufflés de légumes au goût délicat, essayez un bon Oltrepò Pavese Riesling DOC, qui, grâce à sa polyvalence peut également accompagner les plats ultérieurs.

L'automne et les menus de poisson qui préparent l'hiver

Le poisson est un allié de taille pour la santé humaine: grâce à sa teneur en protéines riches en Oméga 3, il protège contre de nombreuses maladies et renforce l’immunité. Il est important de ne pas attraper de poissons lorsqu'ils sont en phase de reproduction, afin de ne pas nuire à leur croissance et de choisir ce que la mer nous offre. A l'automne, la Méditerranée nous procure un large éventail de poissons: rougets, anchois, bars, merlus, maquereaux, turbots et bien d'autres! Dans ce cas, les vins blancs ou rosés secs et jeunes sont l'accord parfait pour rehausser la délicatesse de ces plats sans en submerger la saveur. Chardonnay, Fiano et Falanghina sont les vins idéaux pour l'occasion.

Les plats qui réchauffent: les menus viandes

Immagine che contiene cibo, tavolo, piatto, pastoDescrizione generata automaticamente

Peu de gens savent que le poisson et la viande ont aussi leur propre saisonnalité et qu'il faut respecter le cycle de vie des animaux. Octobre est le mois d'ouverture de la chasse: sanglier, perdrix, lièvre et cerf sont les viandes qui, cuites de diverses manières et accompagnées de champignons ou d'autres légumes, sont majoritairement consommées durant ces mois. 

Le type de viande et la méthode de cuisson fournissent des informations précieuses pour la recherche de l’association de vin idéale. Les rôtis, caractérisés par la succulence, préfèrent un vin rouge tannique capable d’assécher la bouche. Le gibier, en revanche, préfère les rouges vieillis comme le Barolo ou le Brunello di Montalcino. Avec du porc ou du veau, par contre, des vins rouges plus jeunes feront très bien l'affaire, tandis que les viandes bouillies et les charcuteries cuites, comme le cotechino, seront rehaussées par des vins fruités et moyennement corsés: un Barbera, un Merlot ou un Nebbiolo sont des choix parfaits.
 
Terminez votre dîner par une tarte aux pommes ou un gâteau à la citrouille ou aux kakis, qui cette saison dominent les rayons de fruits et légumes. Vous impressionnerez vos convives! Essayez par vous-même: mettez-vous aux fourneaux, Giordano s’occupera de livrer le vin directement chez vous! 
 

 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog