Primitivo rosato del Salento: le vin d’été pour accompagner tous les plats de poisson

Illuminez vos soirées en rose avec le vin des Pouilles

Date Publication: 20/07/2022

Issu des riches terres des Pouilles, un vin qui évoque les couchers de soleil de la région: le Primitivo rosato del Salento

Parfait pour accompagner le poisson, mais pas seulement, le rosé est le vin qui satisfait tout le monde. Frais, parfumé et polyvalent, il est parfait durant toute l’année, mais c’est surtout un vin de printemps et d’été, saisons durant lesquelles il devient le héros de la table.  

Histoire et région de production du Primitivo rosato del Salento

L’histoire du cépage Primitivo in Puglia a des origines antiques. En fait, il remonte à l’époque des Illyriens, un peuple qui vivait au sud des Balkans à l’âge du fer.  Bien qu’il se soit diffusé également dans les autres régions d’Italie comme la Campanie, la Basilicate, la Sardaigne et les Abruzzes, c’est dans les Pouilles, en particulier dans le Salento, qu’il trouve son terroir de prédilection et qu’il donne les meilleurs vins.  
Son nom est dû au fait que les raisins mûrissent plus tôt, c’est-à-dire qu’il est possible de commencer les vendanges à partir d’août. 

Selon le mode de fabrication, le vin Primitivo rosato del Salento est produit en utilisant 85% des raisins du même nom, auxquels peuvent s’ajouter, pour un maximum de 15%, d’autres cépages cultivés dans les provinces de Brindisi, Lecce et Tarante. Les vins à l’Indication Géographique Protégée « Salento » sont étroitement liés au terroir, qui profite de l’unicité du climat méditerranéen et de la préparation méticuleuse de la terre utilisée pour une culture viticole millénaire, qui donne de merveilleux vins blancs, rosés et rouges, des Pouilles. 

Primitivo rosato del Salento IGP: les caractéristiques 

Immagine che contiene vino, metà, vicino

Descrizione generata automaticamente

Les raisins Primitivo vinifiés en rosé, comme dans le cas du « Pizzicanto » Primitivo Salento Rosato IGP ou du Rosato Primitivo Puglia AOP, présentent toutes les caractéristiques et les parfums méditerranéens de la région. La couleur rose vif s’obtient grâce à la réduction du temps de macération, c’est-à-dire la période de contact entre le moût et les peaux qui définit son intensité. Les rosés ont des arômes fruités très spécifiques, avec des notes florales délicates et, dans le cas du Primitivo rosato del Salento IGP, ils se caractérisent par une saveur sèche et harmonieuse, avec une bonne tenue et un équilibre entre fraîcheur et douceur.  

Accompagnements gastronomiques et température de service 

Immagine che contiene cibo, piatto, diverso, tagliato

Descrizione generata automaticamente

Grâce à sa fraîcheur, le Primitivo rosato del Salento IGP est un vin qui se marie avec le poisson, des plats classiques et traditionnels aux plats à base de crustacés et aux sushis. Il est également parfait pour accompagner les plats de légumes, les fromages frais et les viandes blanches. Ce vin polyvalent rend le meilleur de ses caractéristiques enivrantes quand il est servi à 10 - 12° C, de préférence dans un verre tulipe de taille moyenne. 

Maintenant que vous savez tout sur le vin Primitivo rosato del Salento, expérimentez les divers accompagnements avec ce vin léger et parfumé et régalez vos invités! 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog
  • Catégorie