Saveurs d’Automne : 5 choses à faire, à découvrir et à goûter !

Bienvenue en Automne : la saison fraiche pointe le bout de son nez et voici 5 suggestions pour en découvrir les saveurs, les curiosités et les lieux merveilleux à visiter afin de vivre cette saison au mieux.

Date Publication: 21/09/2018

Même si le souvenir des journées à la plage est encore frais, il faut commencer à assimiler que l’Automne est à nos portes. Un soupçon de mélancolie est normal, comme chaque année : les journées raccourcissent, les températures baissent et nous devrions dire adieu aux apéritifs avec nos amis dans le jardin… Comment nous débarrasser de ces sentiments de tristesse? Tout simplement : à pensant à toutes les belles choses que la période suivante peut nous offrir ?

Et si quelques indications peuvent être utiles, voici 5 choses à faire, à découvrir et à goûter pour vivre l’Automne à son maximum !

5 choses à faire, à découvrir et à goûter en Automne

1 – La saison de la Truffe

Automne, la saison de la Truffe

Amis gourmets, amateurs de bonne chère, infatigables amateurs de la cuisine traditionnelle la plus alléchante, levez vos antennes et prenez des notes : la Foire Internationale de la Truffe Blanche d’Alba ouvre ses portes le 6 octobre. Les occasions ne manqueront pas pour déguster les mets locaux, pour assister à des reconstitutions historiques spectaculaires et pour une visite dans les Langhe revêtues des couleurs de l’Automne.

Comment faire

Aller jusqu’à Alba et se perdre dans les couleurs magiques des collines environnantes, rendez-vous à partir du 6 octobre

À ne pas manquer

20 octobre, Bacchanales de la Truffe. Reconstitution historique et restaurant en plein air. Pour découvrir (ou redécouvrir) les saveurs et les traditions du Piémont le plus authentique.

À déguster 

Tajarin à la truffe, sans l’ombre d’un doute ! Et pour les accompagner, notre Barbera d’Asti DOCG Collection est un excellent candidat.

2 – Conserves maison!

Il n’est pas nécessaire de sortir de la maison : quand la température est plus fraiche et que les fruits et les légumes atteignent la juste maturité, c’est le moment idéal pour réaliser des conserves maison. Retrouvez la recette secrète de votre grand-mère, la méthode mise au point par votre mère ou les lectures et notes que vous avez prises...Allumez la cuisinière et préparez-vous à cuisiner les plus appétissantes des gourmandises !

Que faire 

Conserves maison

À ne pas manquer

La purée de tomates, un véritable classique italien

À déguster

Dès que vous le désirerez, une fois les temps de repos respectés, suggérés par la recette choisie.

3 – Allons-y!

Allons-y!

Une escapade d’un week-end peut faire du bien au moral, au-delà du cadeau offert à nos yeux par les panoramas et paysages époustouflants. Les possibilités sont nombreuses : un bourg italien à découvrir, une capitale européenne à explorer ou encore un long voyage au bout du monde à la recherche d’un climat plus favorable. Et vous, où irez-vous cet Automne ?

Que faire

Préparer sa valise et partir pour une aventure !

À ne pas manquer

Munich, pour conjuguer la découverte d’une ville toujours fascinante et l’exubérante Oktoberfest !

À déguster

Une bonne bière, artisanale si possible !

4 – Un gueuleton de fruits

Un gueuleton de fruits

Voici une chose qui fait du bien à votre corps et à votre esprit : un gueuleton de fruits ! Qui a dit qu’avec l’arrivée des saisons plus froides les possibilités se réduisent? Pas du tout : pommes, poires, châtaignes, raisin, agrumes…un monde entier de saveurs vous attend, en plus de vous donner le sourire, il vous maintiendra en forme.

Que faire

Donner libre cours aux saveurs sucrées et bienfaisantes des fruits

À ne pas manquer

Châtaignes, à Massino Visconti (près du lac Majeur) par exemple, pour la Fête de la Châtaigne, le 7 octobre

À déguste

Un peu de patience et le vin nouveau va arriver !

5 – Un diner spécial avec des personnes spéciales

Chianti e Pizza: vive l'Automne!

Maintenant que les températures le permettent, vous pourrez enfin allumer votre four à bois pour cuire de délicieuses pizzas ou cuisiner les spécialités qu’il vous tardait de préparer. Comme les journées sont plus fraiches, on reste plus volontiers à la cuisine. Choisissez les menus et vivez la chaleur d’une soirée spéciale avec vos amis les plus chers!

Que faire

Fixer une date, établir le menu, offrir (ou s’offrir) un diner à base des saveurs automnales

À ne pas manquer

Rendez-vous avec un Ragoût de Sanglier exquis, avec les pâtes que vous préférez

À déguster

Un second plat robuste et goûteux comme le Jarret rôti. Avec un Chianti, alors…il sera sensationnel !

Photo credit: micurs on Visualhunt.com / CC BY-SA

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog
  • Catégorie