Dolcetto "Costafiore" Diano d'Alba DOCG

Vin rouge sec

2018

Le Dolcetto Costafiore Diano d’Alba DOCG parle de territoire et de tradition : Diano d’Alba est la plus petite appellation du Dolcetto, rouge piémontais classique. Et le Costafiore est notre hommage à cette étiquette historique. A seulement quelques dizaines de mètres des Caves historiques Giordano de Valle Talloria, le long de la colline escarpée qui monte vers Diano d’Alba, c’est sur les terrains les plus ensoleillés, appelés Sorì en dialecte piémontais, que sont cultivés ces raisins à la pulpe si douce. C’est peut-être justement pour cette caractéristique que le vin a pour nom Dolcetto. Un rouge robuste, sec, agréablement tannique : une petite, grande, émotion que, vendange après vendange, nous mettons fièrement en bouteille.

Degrés
Degrés
13,5%
Consommation
Consommation
18 °C
Caractéristiques organoleptiques

D’une couleur rouge rubis intense, charmeuse et impénétrable comme le précieux rideau rouge avant le début du spectacle. Des reflets violacés intenses offrent au Dolcetto Costafiore Diano d’Alba DOCG une apparence majestueuse dans le calice. Au nez, il révèle un bouquet frais, vineux, souligné par des nuances de fruits rouges au meilleur de leur maturité expressive. Le final offre des sensations d’amande, soutenues par une structure tannique appréciable et jamais trop accentuée.

SFr 10 ,90
  (cod. 8716)
SFr 14,53/lt.
Accords Gastronomiques

Le Dolcetto est le vin de table le plus apprécié et diffusé dans notre région. Justement grâce à sa diffusion très dense dans les Langhe, c’est avec les plats de Langa qu’il brille le plus en matière d’association. A tester avec la Giardiniera, entrée typiquement piémontaise, avec de la charcuterie et des plats à base de veau et de bœuf. Un wine pairing au succès assuré ? Risotto aux champignons.

PIÉMONT: le vignoble Costafiore, situé sur la colline face à Valle Talloria qui arrive à Diano d'Alba. Une zone privilegiée où les violettes commencent à fleurir déjà à la fin de l'hiver.


Infos

Curiosités

Ne vous laissez pas tromper par le Dolcetto Costafiore Diano d’Alba DOCG : ce n’est pas un vin doux ! Il doit son nom au goût particulièrement doux de la pulpe des raisins de son cépage homonyme, ou peut-être au terme piémontais dosset, qui signifie basse colline. Vin du quotidien par excellence dans notre région, il brille également pendant les occasions spéciales. Ce n’est pas un rouge classique mais un rouge capable de surprendre : le Costafiore est un vrai Dolcetto de luxe !