À chaque passionné, son vin !

Nous y voilà, la période la plus magique de l'année a officiellement commencé, avec ses lumières, ses couleurs, ses cadeaux et, bien sûr, ses flots de vin. Eh oui, car, pendant les fêtes, les déjeuners et les dîners en petit ou grand comité ne manquent pas. Ce sont d'ailleurs les meilleurs moments pour partager une bonne bouteille de vin !

La question qui s'impose donc, c'est : quel vin offrir à Noël ? Cela dépend ! La personne à qui il est destiné préfère-t-elle les vins jeunes et frais ou charpentés et matures ? La bouteille doit-elle être ouverte lors d'une occasion spéciale ?

Quel que soit votre choix, qu'il se porte sur un rouge, un blanc ou un mousseux, offrir du vin reste un geste apprécié, donc vous ne pouvez pas vous tromper. Mais si vous voulez vraiment toucher le cœur de la personne qui le reçoit, suivez ces conseils.

 

L’Amarone : un grand classique pour ceux qui aiment la tradition

Un grand classique de la tradition viticole de Vénétie, important et particulièrement intense. Il s'agit de l'Amarone della Valpolicella, un vin entier qui devient la star incontestée quand il est apporté à table. C’est l’une des bouteilles idéales à offrir à quelqu'un qui aime le bon vin, le vin « historique », fait selon les règles de l’art comme le veut la tradition. Complexe mais pas difficile, austère mais pas impossible à déchiffrer : le vieillissement en fût lui donne une plénitude expressive sans pareille.

 

Vermentino di Sardegna : pour ceux qui rêvent de la mer toute l'année

On a tous un ami qui pense toujours à la mer et qui attend l’été avec une impatience fébrile. Eh bien, quelle meilleure occasion que la période la plus froide de l'année pour lui offrir un peu de soleil ? Faites-le en lui offrant un Vermentino di Sardegna, délicat et minéral. Un vin blanc d'une finesse et d'une élégance indiscutables, produit principalement le long des côtes de Sardaigne, Toscane et Ligurie. La proximité avec la mer lui confère une note sapide prononcée, qui se marie à merveille avec les plats à base de poisson, ainsi qu'avec les spécialités les plus savoureuses de la tradition sarde.

 

Malvasia Nera del Salento : pour les passionnés en quête de nouveauté

Certains vins ne doivent pas être pris à la légère, mais requièrent au contraire une attention particulière. Ce sont les vins qu'il faut déguster une gorgée après l'autre et découvrir lentement. Si la personne que vous voulez surprendre n’est pas pressée et aime s’attarder sur les détails, alors un Malvasia Nera del Salento fera son bonheur. Un rouge des Pouilles de caractère, capable de conquérir les palais les plus exigeants avec ses chauds et épicés parfums de la Méditerranée. Il se distingue tout de suite par ses notes fruitées et juteuses de baies rouges, pour s’ouvrir ensuite avec une note de réglisse marquée. Il est tellement délicieux qu'il n'est pas sûr qu'une seule bouteille suffise...

Barolo Riserva : pour les palais exigeants

Quand on parle d'excellence, impossible de ne pas citer le Barolo. Pour votre ami intime, votre cher papa ou tout proche difficile à satisfaire et à qui vous voulez faire un cadeau qui vient du cœur, choisissez un Barolo Riserva. Le rouge grenat qui caractérise le Barolo dans sa jeunesse acquiert dans la Réserve des reflets orangés, témoignages d’un long repos en fût. Tout cela donne un bouquet ample, riche et complexe, charmant par son équilibre et son harmonie. Les notes de marasque et de fruits mûrs, unies aux parfums de lavande et d’épices, créent une sensation de douceur et de chaleur. Un vin qui mérite d'être bu lors d'une occasion spéciale.

 

Pour ceux qui ne se contentent pas d'offrir une seule bouteille, notre conseil est d’opter pour les coffrets de Noël : ici, vous trouverez les meilleurs vins associés à de délicieuses spécialités, l'idéal pour un cadeau plein de saveurs.