5 films (et vins) pour une fête d'Halloween d'enfer

Découvrez la combinaison parfaite et commencez à trinq... trembler !

Date Publication: 25/10/2021

Cette année, pas de chasse aux friandises ni de déguisements et de fêtes à la maison, car un programme bien différent (et beaucoup plus intéressant) vous attend: un dîner savoureux, une soirée canapé, un film d’horreur et du bon vin pour vous tenir éveillé. D'ailleurs, peut-être que ce qui vous tiendra éveillé sera justement le film, mais quoi qu'il en soit, il vous convient de l'associer à la bonne bouteille.

Voici notre classement d'« incontournables » pour la nuit la plus monstrueuse de l’année : à chaque film son vin, pour profiter du suspense jusqu’à la dernière goutte...

 

Freddy

Si vous dites que vous n'avez pas eu peur de vous endormir après Freddy, on aura du mal à vous croire. Quelle meilleure occasion que la nuit d’Halloween pour revoir le premier film de la célèbre série ? Le héros est Freddy Krueger, un tueur en série qui tue des adolescents dans leurs rêves avec un gant prolongé de lames acérées. Un chef-d’œuvre du cinéma d’horreur des années 1980 qui a marqué, entre autres, la première apparition de Johnny Depp sur le grand écran. Pour faire des rêves moins sombres, vous pouvez le regarder en buvant un verre de Luminante Susumaniello : un rouge complexe et riche en nuances, produit par l’un des grands cépages autochtones des Pouilles qui a été redécouvert ces dernières années. La bouche est d'abord charmée par des arômes de fruits rouges, de cassis et de prune, et profite d'une finale persistante et équilibrée.

 

Evil Dead

Envie d'un week-end tranquille à la montagne ? Pas après avoir regardé ce film culte de 1981 réalisé par Sam Raimi. Il raconte l’histoire de cinq jeunes qui vont passer quelques jours dans un chalet et qui réveillent par inadvertance un cruel démon. Pour votre soirée d’Halloween, c’est un excellent choix, surtout si vous sirotez en même temps un Chardonnay Vigneti delle Dolomiti bien frais : ce vin aussi naît dans les montagnes, mais lui ne vous fera trembler que de plaisir, croyez-nous. Les raisins avec lesquels il est produit sont cultivés en haute altitude, où ils profitent de la lumière du soleil et où l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est idéale. Cela donne un vin caractérisé par une belle personnalité, avec des notes fruitées de pomme golden, d’ananas et de fruits exotiques. La veine minérale à la fin est une touche agréable, qui vous donne envie d'en boire plus.

 

Les autres

Un film introspectif plein de suspense, avec Nicole Kidman dans le rôle de Grace Stewart, une veuve de guerre qui vit dans une grande maison isolée. Ses deux enfants souffrent d'une grave maladie, qui les oblige à vivre constamment dans le noir. Après une série d'événements, Grace est de plus en plus convaincue qu’il y a des intrus dans la maison.

Si vous vous demandez quel vin boire en regardant ce film, changez de genre et choisissez un blanc qui aime le soleil, comme lIsola dei Nuraghi. Brillant et lumineux comme la terre où il naît, la Sardaigne, avec du caractère et de la personnalité à revendre. Rien que dans les parfums, on retrouve tous les éléments qui annoncent un vin qui se boit bien : les fruits à chair jaune et les fleurs blanches, avec une note sapide typique des vins sardes. Si vous avez de la mozzarella di bufala pour l'accompagner, alors c'est le jackpot.

 

Dracula

Un grand classique de 1992, tiré du roman éponyme Dracula de Bram Stoker. Il raconte la malédiction du comte Dracula, contraint de se nourrir de sang humain en échange de la vie éternelle. Ce qu’il faut dans ce cas, c'est un vin « à viande » de couleur rouge vif, comme un élégant Barbaresco. Produit à partir de raisins Nebbiolo, il est vinifié de manière traditionnelle, avec de longues macérations avec les peaux et un vieillissement d’au moins trois ans en fût. Le résultat est un vin complexe et somptueux, avec des notes épicées qui se distinguent clairement dès la première gorgée. Si vous l'avez sous la main, il ne vous reste plus qu’à mettre le film en route pour profiter d’une magnifique soirée.

 

L'Étrange Noël de monsieur Jack

Pourquoi ne pas alléger un peu l’atmosphère sombre de la soirée avec le génie de Tim Burton ? Le héros de ce film d’animation Disney s'appelle Jack Skellington, le roi d’Halloween qui, après avoir découvert la magie de Noël, décide de quitter son monde fait de peur et de monstres pour devenir le Père Noël. Un film parfait pour profiter de la nuit la plus effrayante de l’année en compagnie de vos amis, au milieu des rires et, pourquoi pas, de déguisements improvisés. Pour une ambiance joyeuse, il vous suffit d’ouvrir un Lambrusco del Salento, un rouge jeune au tannin poli, un de ces vins qui vous donnent envie de vous servir un autre verre dès que vous avez fini le premier. En raison notamment de sa teneur en alcool limitée, c'est le compagnon idéal lors des occasions plus conviviales.

 
 
Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog
  • Catégorie