TAG: cave

Aménagez votre cave à vin comme un professionnel: un jeu d’enfant!

Voici les vins dont vous ne pouvez pas vous passer et plein de conseils sur comment l’organiser

Date Publication: 29/08/2022

Si vous êtes un vrai amateur de tchin-tchin, vous souhaitez certainement créer chez vous une cave à vin de professionnel: rien de plus facile! Vous trouverez ici de nombreux conseils utiles sur la façon de l’aménager (notamment ) et sur les vins dont vous ne pouvez absolument pas vous passer pour être toujours prêt en toute circonstance. C’est parti?

VOTRE CAVE À VIN DE PROFESSIONNEL: OÙ LA CRÉER

Peut-être que chez vous il y a un coin vide qui pourrait avoir un tout autre charme... Ou bien peut-être que vous avez trop de bouteilles à exposer? Quoi qu’il en soit, si vous pensiez depuis longtemps qu’une cave à vin homemade est exactement ce qu’il vous faut, voici quelques suggestions pour faire de chaque tchin-tchin un succès.

Tout d’abord, choisissez soigneusement la pièce où vous aménagerez votre « coin des merveilles »: malheureusement, la cuisine, le salon ou le garage ne sont pas des endroits idéaux. Pourquoi? Le fait est qu’il faut tenir compte de trois aspects fondamentaux:

  • la température, qui devrait se situer entre 10 et 12 degrés, sans variations de chaleur qui détérioreraient rapidement le vin ;
  • l’humidité, idéalement entre 60 et 70% afin de permettre au bouchon en liège de se dilater suffisamment pour bien protéger le contenu de la bouteille ;
  • l’éclairage, qui devrait être très faible pour préserver les qualités organoleptiques du vin, précisément pour éviter de surchauffer la bouteille.

Bref, un certain nombre de précautions sont nécessaires pour choisir la bonne pièce où placer votre collection de bouteilles spéciales. Ce petit coin vide dans la cuisine, où vous aviez bien envie d’aménager une cave suspendue, n’est peut-être pas vraiment l’endroit idéal, mais ne vous inquiétez pas: si vous avez un sous-sol ou même un dessous d’escaliers où stocker vos bouteilles spéciales, vous pourrez organiser une cave de vrai professionnel. Comment? Voici quelques idées intéressantes. C’est parti!

 

VOTRE CAVE À VIN DE PROFESSIONNEL: COMMENT LA CRÉER

Pour aménager votre cave à vin personnelle, suivez vos goûts et, si possible, le style de votre maison: voici quelques solutions pratiques pour ranger vos meilleures bouteilles avec style et fonctionnalité.

Vous êtes un amateur de bricolage et vous avez une bonne dextérité ? Alors c’est l’occasion de vous mettre au travail: vous pouvez choisir le bois que vous aimez le plus et... commencer à la concevoir! Vous pouvez aussi utiliser les étagères que vous avez peut-être déjà, mais gardez à l’esprit que le bois est le meilleur matériau car il ne transmet pas la chaleur aux bouteilles, contrairement au métal. 
La structure doit en outre être très solide: si une étagère devait céder, cela créerait un effet domino désastreux pour votre collection (en plus d’un beau désordre à nettoyer !).

Si les projets « home made » ne sont pas votre fort, vous pouvez toujours choisir une cave réfrigérée: il y en a de toutes les sortes et de toutes les tailles sur Internet, alors prenez soin de bien prendre les mesures de l’espace dont vous disposez. Si vous choisissez une cave de ce type, grande ou petite, vous pourrez même la placer dans ce fameux coin de la cuisine (que vous avez peut-être vraiment) sans vous soucier des variations de température. Bien entendu, elle est adaptée aux vins blancs et aux rosés, mais pas à tous les vins rouges (que l’on déguste rarement à basse température). Il sera évidemment un peu plus difficile de la personnaliser, mais choisissez la solution qui vous plaît le plus: dans le fond, l’important est de trinquer ensemble, non?

VOTRE CAVE À VIN DE PROFESSIONNEL: COMMENT LA PERSONNALISER

En ligne, vous pouvez trouver des centaines d’idées créatives pour rendre votre cave à vin vraiment unique. Sur Pinterest en premier lieu, mais aussi sur We heart it et sur de nombreuses autres plateformes, vous pourrez chercher l’inspiration et… libérer votre imagination!

Pour une touche shabby chic, vous pouvez récupérer un vieux buffet: avec une couche de peinture et un peu de déco, vous pourrez le transformer en un véritable mini-bar avec mini-cave incluse. L’idée vous tente? Alors, allez chercher l’inspiration en ligne et mettez-vous au travail!

En parlant de coin bar: que diriez-vous d’un corner pour la dégustation? Il ne nécessite pas beaucoup d’espace et surprendra sûrement vos invités: au sous-sol ou dans votre cave à vin, vous pouvez installer un coin avec un petit comptoir en bois ou même une petite table haute avec deux tabourets et le tour est joué. Charmant, n’est-ce pas?

Vous pouvez expérimenter et concevoir votre propre cave à vin en suivant votre style personnel: l’important est de créer les bonnes conditions non seulement pour les vins, mais aussi pour trinquer en toute sérénité, en dégustant chaque verre.

 

VOTRE CAVE À VIN DE PROFESSIONNEL: LES VINS INDISPENSABLES

L’idéal est d’avoir toujours un bon mix de bouteilles, pour être prêt en toute occasion: par exemple, quelques fameux rouges pour les apéritifs à base de fromages et de charcuterie affinés ou pour les grillades. Quelques blancs (tranquilles ou pétillants, comme vous préférez) pour accompagner les plats délicats ou, pourquoi pas, quelques rosés alléchants. Incontournables, les vins effervescents, ils sont toujours bons et peuvent donner le ton même aux apéritifs de dernière minute. Nous vous suggérons ici quelques bouteilles qui peuvent compléter votre cave à vin.

Rouges

Parmi les rouges pour votre cave à vin, nous vous conseillons un BONARDA DELL'OLTREPÒ PAVESE DOC « ETICHETTA ORO »: excellent avec les soupes, les entrées consistantes et les fromages affinés, c’est un atout à garder toujours dans la manche. Le CABERNET SAUVIGNON est également une bouteille à avoir toujours sous la main pour les plats à base de gibier, mais aussi pour les grillades de viande et les entrées importantes, donc il est toujours conseillé de faire des réserves!

Blancs et Rosés

Pour une touche de fraîcheur et de versatilité, mieux vaut avoir dans votre cave à vin un BIANCO TERRE SICILIANE IGT, idéal avec le poisson, les plats froids, les hors-d’œuvre délicats et les légumes. Si vous avez plutôt envie d’un rosé élégant, choisissez le PIZZICANTO PRIMITIVO SALENTO ROSATO IGT pour un résultat exceptionnel aussi bien avec les plats traditionnels des Pouilles qu’avec les sushis (en gros, le tour du monde en une gorgée!).

Vins effervescents

Cela peut sembler évident, mais toujours garder au frais un PROSECCO DOC est une garantie: très versatile, il peut vous accompagner de l’apéritif au dessert. Pour une ambiance festive un peu pop, mettez au frais le 7PM BLANC, le vin mousseux qui dit « Party » à chaque gorgée.

Nous espérons que vous pourrez bientôt créer votre propre cave à vin de professionnel, mais en attendant, faites un tour sur le catalogue Giordano: vous trouverez peut-être ce petit quelque chose qui manquait sur votre étagère!

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog
  • Catégorie