Fruités, légers ou structurés ? Quels sont les vins blancs de l'été

Les meilleurs vins à déguster lors des beaux jours

Date Publication: 18/05/2022

La chaleur et les températures élevées arrivent, mais ce n’est pas pour autant que nous devons renoncer à déguster un bon verre de vin. L’été offre de nombreux moments de convivialité, des apéritifs aux excursions et dîners en plein air, autant d’occasions qui nécessitent de choisir le bon vin pour les accompagner.

 

Les vins blancs de l’été, quelles caractéristiques doivent-ils avoir ?

Avec l’été, nos habitudes alimentaires et de consommation changent ; nous tendons à préférer des plats froids, le poisson par exemple, cru ou cuit, à accompagner d’une boisson fraîche et désaltérante. Par ailleurs, on boit plus en dehors des repas, alors si l’on veut éviter de consommer trop de cocktails et de sucre, le vin blanc est le choix idéal. Mais quelles caractéristiques doit avoir le vin blanc pour nos soirées d’été ?

Fruités, légers ou structurés, les meilleurs vins seront toujours dictés par nos goûts personnels, mais nous pouvons cependant identifier quelques caractéristiques qui font que certains vins l’emporteront. Les vins blancs, les rosés et les mousseux sont sans aucun doute les vins d’été les plus prisés, notamment grâce aux températures basses auxquelles ils sont servis et aux associations gastronomiques auxquelles ils se prêtent. Les particularités à rechercher dans les vins d’été sont qu’ils sont faciles à boire, frais et légers, en général pas trop corsés, avec de l’acidité, des arômes et des saveurs capables de nous soulager lors des journées les plus chaudes. Quels sont donc les meilleurs vins pour l’été et comment choisir le bon vin, en fonction de l’occasion et de l’association gastronomique ?

 

Falanghina

Soleil, mer, poisson... La Falanghina Campania IGT est un vin blanc sec, jeune et frais qui est produit en Campanie et possède toutes les caractéristiques indispensables pour un vin d’été. Avec sa couleur jaune paille et son incomparable arôme floral et fruité, ce vin est parfait pour accompagner tous les plats de mer typiques de l’été, des grillades de poisson, aux crustacés et fruits de mer crus, ainsi que les légumes et le jambon. Ce n’est pas un hasard si c’est l’un des vins blancs les plus vendus. Dégustez-le avec la célèbre mozzarella di bufala de Campanie, vous nous en direz des nouvelles !

 

Chardonnay

vino bianco estivo in spiaggia

Que vous ayez déjà planifié ou non vos vacances d’été, le Chardonnay Salento IGT Pizzicanto, avec son nom et sa saveur, vous transportera immédiatement vers l’une des destinations estivales les plus prisées, le Salento, en évoquant les danses populaires de la pizzica tarantina et la magnifique mer des Pouilles. Le Chardonnay est un cépage international apprécié dans le monde entier qui, grâce à sa capacité d’adaptation, est cultivé dans toutes les régions italiennes. Savourez-le et laissez-vous envelopper par ce vin blanc d’été, parfait avec les apéritifs et les plats de la cuisine méditerranéenne.

 

Vermentino

Décrit comme le vin de la mer Tyrrhénienne, cultivé en Sardaigne et en Ligurie, c’est en Toscane que le Vermentino trouve sa meilleure expression, grâce à la minéralité des sols et au microclimat favorable. Le Vermentino Toscana IGT Selvato est un blanc sec, pas particulièrement alcoolisé et donc parfait pour être bu lors des journées chaudes sans trop alourdir. Sa sapidité rappelle la mer avec un goût frais et charpenté, c’est un vin qui peut même être bu seul, lors de vos occasions élégantes, tout comme lui. Idéal tout au long du repas, le Vermentino donne le meilleur de lui-même avec un cocktail de crevettes, avec le saumon, mais aussi avec la viande blanche ou avec des plats plus élaborés comme les paccheri au homard !

 

Bianco Terre Siciliane

Une fois de plus, le Sud de l’Italie vole la vedette grâce à sa vaste offre œno-gastronomique et au tourisme estival, attiré par ses plages de rêve et sa célèbre hospitalité. Cette fois, c’est la Sicile qui ravit nos papilles avec son Bianco Terre Siciliane IGT. Produit exclusivement à partir de raisins sélectionnés et autochtones, ce vin blanc sec aux notes d’agrumes rappelle les fruits tropicaux et le maquis méditerranéen. Dégustez-le avec des fromages à pâte molle, des plats de poisson et des hors-d’œuvre aux légumes, sur la terrasse ou en inaugurant les premiers pique-niques de la saison !

 

Lugana

calici di vino in estate

Vous aimez le bon vin et les couchers de soleil sur les lacs ? Alors le Lugana DOC “Collection” saura vous séduire ! Le Lugana est un vin extrêmement versatile, au goût harmonieux, parfumé, avec une bonne acidité et très agréable à boire, produit au sud du lac de Garde. Ce vin à servir tout au long du repas, de l’apéritif au plat de résistance, exprime le meilleur de lui-même lorsqu’il est associé aux poissons de lac, mais il peut aussi être dégusté avec des plats de viande blanche. Et que diriez-vous de le servir pour accompagner des gâteaux et surprendre agréablement vos invités ?

 

Profitez de l’été, servez vos vins estivaux entre 10° et 12° C et laissez-vous rafraîchir par la sélection de Giordano Vini !

 

 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog
  • Catégorie