Stocks épuisés ? Refaites une beauté à votre cave à vin

Les bouteilles incontournables, du Chianti au Chardonnay

Date Publication: 10/01/2022

Le vin a coulé à flots pendant les fêtes et maintenant vous vous retrouvez à sec ? Si vos réserves ont besoin d'un refill, voici quelques suggestions pour vous recréer une cave digne d'un vrai wine lover. Car, c'est bien connu : une bouteille de vin est capable de réchauffer l'atmosphère, elle peut exalter (ou ruiner) les saveurs d'un plat et, d'une manière générale, changer le cours d'une soirée.

Alors, voici les vins incontournables pour votre nouvelle cave à vin, des rouges traditionnels aux vins effervescents les plus tendance. Vous êtes prêt ? C'est parti !

 

Des rouges pour l'hiver (mais pas que)

Noël et le Nouvel An sont désormais derrière nous, mais l'hiver vient tout juste de commencer et il faut bien trouver une manière de se réchauffer. Si vous aussi vous préférez le faire « à l'ancienne », un verre de bon vin rouge est ce qu'il vous faut. En cette période, place aux rouges les plus structurés et intenses, caractérisés par des notes épicées et une bonne teneur en alcool. Par exemple, l'Appassimento Rosso, un vin irrésistible, fruit d'une terre chaude et pleine de passions : les Pouilles. Dans la même veine, impossible de faire sans le Chianti Riserva, parfait avec les plats de viande les plus succulents, mais pas seulement. Si vous décidez de le servir à vos invités, surprenez-les en leur racontant l'histoire et les particularités de ce vin, enfant de la Toscane : vous serez sûr de faire une excellente impression.

Pour une cave complète, n'oubliez pas de mettre aussi de côté des vins plus légers et faciles à boire, idéals pour les occasions plus simples et conviviales. Une Bonarda dell’Oltrepò Pavese et un Merlot sont des choix judicieux, en raison de leur grande versatilité.

 

Les blancs : une gorgée de fraîcheur

Selon la règle générale, le vin blanc se déguste idéalement avec les plats à base de poisson. En réalité, de nombreuses autres combinaisons sont possibles : il suffit de choisir le bon vin ! Un passe-partout à garder sous la main est le Chardonnay Pizzicanto, un vin fruité avec une belle personnalité, grâce à une trame aromatique moyennement complexe et caractérisée par une finale miellée et délicate.

Pour accompagner les plats plus épicés, comme ceux de la cuisine ethnique, il est toujours bien d’avoir sous la main un Müller Thurgau : sa vitalité croquante et sa gamme aromatique fraîche et variée sont des caractéristiques qui lui permettent de côtoyer des plats aux saveurs intenses et d'en exalter les nuances.

 

Les petites bulles qui ont (encore) un goût de fête

Peu importe s’il n’y a pas d'occasion particulière à célébrer : c'est toujours le bon moment pour les vins effervescents. Du verre improvisé à la fin de la journée au toast pour l'anniversaire d'un ami, les excuses pour en déboucher ne manquent pas. C’est pourquoi être toujours préparé est la seule chose que vous puissiez faire (résister à un tchin-tchin, c’est hors de question...). Le grand classique de Vénétie et roi de l'apéritif, le Prosecco, ne peut certainement pas manquer dans la cave d'un passionné tel que vous.

Mais pour les fois où vous vous sentez d'humeur plus aventureuse et voulez déguster un vin particulier et d’une grande finesse, misez plutôt sur un Rosé Spumante Millesimato: une couleur rose vif, des senteurs de groseilles, de framboises et d'agrumes en finale, et une fraîcheur irrésistible. Ce mousseux n'est pas fait pour rester longtemps dans la bouteille. Un conseil ? Dégustez-le avec des sushis, vous serez agréablement surpris...

Et voilà, votre cave à vin a retrouvé de sa splendeur. Mais, rappelez-vous, ce n'est que le début...

Tchin-tchin !

 

 
Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog
  • Catégorie