La péninsule des célébrités

Un voyage parmi les vins les plus célèbres d'Italie

Date Publication: 09/05/2022

Chacun sait que l’Italie est un pays de saints, de poètes et... de buveurs. Où que vous alliez, du Tyrol du Sud à Pantelleria, vous trouvez un cépage d'exception et au moins un vin qui fait la fierté du territoire. Aujourd’hui, nous vous accompagnons dans un voyage du nord au sud, à la découverte des 8 vins-phares d’Italie.

 

Le Nebbiolo dans le Piémont

S’il y a une région viticole qui a son roi incontesté, c’est bien le Piémont. Et ce roi, c'est le Nebbiolo. C'est de lui que naissent quelques-uns des DOC et DOCG les plus prestigieux d’Italie et du monde : le Barolo et le Barbaresco, bien sûr, mais aussi le Roero et les Nebbioli du Nord, comme le Boca, le Bramaterra, le Carema, le Ghemme et le Gattinara. Mais pour commencer, le bon endroit ce sont les Langhes : essayez-le dans cette version et vous comprendrez pourquoi c'est le maître.

 

Le Prosecco en Vénétie

Que dire du vin le plus aimé, le plus bu et le plus exporté d’Italie ? Rien que vous ne sachiez déjà, probablement. Même dans sa plus récente version en rose, il a confirmé sa force explosive : de l’apéritif au dessert (surtout dans sa version Brut) c'est désormais l’un des symboles du savoir-faire italien dans le monde. Essayez-le dans cette livrée Rosé.

 

Le Lambrusco en Émilie

Ici, un proverbe dit que celui qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie, dégusté une tigella (foccaccia émilienne) avec un verre de bon rouge ne connaît pas le bonheur. Et on peut difficilement lui donner tort : d’ailleurs, le Lambrusco est l’un des vins les plus appréciés des Italiens, capable de mettre d’accord les connaisseurs les plus exigeants comme les palais les plus simples. Découvrez-le ici.

 

Le Sangiovese en Toscane

Le Sangiovese est à la Toscane ce que le Nebbiolo est au Piémont. C’est peut-être une simplification excessive, mais la comparaison tient la route : s'agissant de vin, une grande partie des plus réputés de Toscane viennent de ce cépage, noble et versatile comme peu d’autres. Un classique très moderne, à essayer par exemple ici.

 

Le Montepulciano dans les Abruzzes

Fort, droit, sans compromis, mais séduisant et même cérébral. Voilà le Montepulciano qui, ces dernières années, a connu une renaissance (dans son pays et à l'étranger) qui en a fait l’un des best-sellers italiens , même parmi les connaisseurs les plus exigeants. Un vin qu'on aime ou qu'on aime, il n'y a pas d'autre solution. Le voici.

 

Le Vermentino en Sardaigne

Si vous désirez faire un voyage sur l’île, vous avez deux possibilités : soit vous y allez, soit vous buvez un verre de Vermentino. Un vin si intimement lié à son territoire qu'il se confond avec. Il a un goût de Méditerranée, d’été, de soleil et de sel, avec des nuances qui le rendent inimitable. Découvrez-le ici.

 

Le Primitivo dans les Pouilles

De la chaleur, de la chaleur et encore de la chaleur. Si c’est cela que vous recherchez dans un vin (et dans un voyage), les Pouilles sont votre destination rêvée et ceci est votre bouteille idéale. À boire avec vos amis, en discutant de vacances et en rêvant de couchers de soleil sur la mer. Alors si vous mettez en plus une playlist de chansons traditionnelles...

 

Le Grillo en Sicile

Souvent considéré comme un vin simple, il renferme en lui le secret de l’immortalité : il ne lasse jamais. Parfait avec le poisson, indispensable à l'happy hour, il suffit de prononcer son nom pour avoir le sourire. Essayez-le dans cette version biologique, qui exalte tous ses arômes fruités.

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog
  • Catégorie